Actions

Le Cercle organise de nombreuses Sorties, Conférences et Expositions, mais porte aussi de nombreux projets naturalistes au sein du campus de Beaulieu. 


PROJET "JARDIN SAUVAGE : LE SHRUBBERY"

Le Cercle possède une parcelle de 200 m² devant son local depuis 2006. Son but est de créer un espace permettant à la biodiversité de venir s'installer au sein de notre campus. Pour cela nous réalisons un entretien minimal afin de conserver un jardin agréable, sans pour autant détériorer le milieu.
On peut découvrir une large diversité floristique qui attire beaucoup d’espèces animales (insectes, oiseaux, petits mammifères) grâce notamment à l’hôtel à insectes installé en 2013. Cette année, une spirale à insectes va être installée pour implanter des espèces mellifères de Bretagne et découvrir les insectes qu’elles attirent.


PROJET "NICHOIRS" 

Toujours dans le but de favoriser le développement de la nature au sein du campus le Cercle a installé une quinzaine de nichoirs à oiseaux dans les arbres des espaces verts. Ces nichoirs permettent au moins une nidification (parfois deux) annuelle. Les formes de nichoirs et types d'ouvertures sont adaptés pour les espèces communes du campus : Rouge-gorges, Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, Moineaux domestiques. Ces nichoirs sont entretenus une fois par an.
Les prochaines constructions viseront des espèces moins fréquentes sur le campus mais également présentes comme le Grimpereau des jardins, le Roitelet triple bandeau et d'autres encore pour les chauves-souris.


PROJET "ARBORETUM"

Le campus de Beaulieu a été créé il y a une soixantaine d'années par un architecte qui souhaitait en faire un espace agréable à vivre, capable d'autogestion mais qui soit aussi un lieu de collection botanique. Pour cela au fil des années les espèces arborées plantées ont été choisies avec soin par les jardiniers pour leurs qualités ornementales mais aussi pédagogiques. 
Le but du Cercle dans ce projet est donc de répertorier les arbres en question dans une base de donnée numérique puis de compiler des informations sur chacun des arbres présents afin de créer un fascicule accessible au public. Ce fascicule guidera son lecteur le long d'un parcours tracé par nos soins.


PROJET "LOMBRIC-A-BRAC"

Depuis ses débuts (en 1954 !!) le Cercle publie un bulletin interne nommé Le Lombric-à-brac. Les articles de cette revue naturaliste traitent des sorties réalisables dans la région, présentent différentes espèces ou encore développent divers sujets d'écologie. Tous les articles sont rédigés par les étudiants membres de l'association, quels que soient leur niveau d'études ou leur spécialité. 
Ce journal est vendu à prix coûtant au local.


PROJET "MARES"


Tout (re)commença début Novembre 2014 où par des rencontres fortuites le projet Mares se réanima ! Dépoussiéré des archives de l’Ar Vuhez et du CNER, le projet fait surface avec des partenaires plus que jamais motivés ! La DRIM, sous le regard de Guy Le Gonidec et de Maëlig Fala, nous consulte dans le cadre de son néo-projet d’aménagement paysager tourné vers la biodiversité, dans le respect des contraintes sécuritaire et esthétique qu’impose le campus. Aussi, Gaëlle Richard, de la commission culture scientifique et technique, s’emploie à redonner un souffle de vie aux mares vieillissantes en transmettant le flambeau aux CNERistes d’année en année.